Fort Matignon

Publié le par sébastien

Viens de terminer "Fort Matignon" de Dominique Ambiel, l'ancien conseiller communication du Premier ministre.

Ce livre est l'occasion pour l'auteur de revenir sur ses deux ans à Matignon, sur "l'affaire" avec la jeune prostituée et sur son parcours professionnel qui mêle activités politiques et de production pour la télévision.

Sur son passage à Matignon, on mesure combien les rivalités internes à la droite ne sont pas de purs fantasmes de journalistes ! Ambiel arrondit les angles, soigne les plaies, met de l'huile dans les rouages. Il se décrit comme un "câlinothérapeute" !

La découverte des coulisses du pouvoir est assez passionnante. On suit par exemple avec curiosité les négociations entre Ambiel, le directeur de la rédaction de "L'express", et les actionnaires du groupe de communication, pour atténuer les effets d'une "une" désagréable qui annonce la "fin" proche du Premier ministre. On découvre aussi le quotidien du conseiller à Matignon et ses horaires de galérien.

Sur "l'affaire", Ambiel défend la thèse du complot. Même si ses arguments ne semblent pas avoir convaincu jusqu'à présent les tribunaux, il reste que des zones d'ombre demeurent et ne permettent pas d'avoir finalement sur cette affaire une position toute faite.

Enfin, Ambiel rappelle les étapes de son parcours professionnel et essaie d'en restituer une logique. Qu'y a-t-il de commun au producteur qui monte "Fort Boyard" ou "l'affaire Dreyfus" et au conseiller politique, qui a soutenu Giscard en son temps et serait prêt à soutenir de nouveau Raffarin s'il le fallait ? Probablement la même passion de faire, de créer, d'inventer. De faire du neuf.

D'une lecture facile, ce livre est celui d'un homme passionné par la création populaire et la chose publique. 

Publié dans lectures

Commenter cet article

Carolabw 21/04/2006 13:12


http://febrsabfrwwwd.host.com
desk3
[url=http://febssabfrwwwd.host.com]desk4[/url]
[link=http://febasabfrwwwd.host.com]desk6[/link]