Dire la vérité pour être élu !

Publié le par sébastien

Lu récemment un petit livre de Roland Cayrol, "la Nuit des Politiques".

Roland Cayrol est directeur de l'institut de sondages CSA. Il essaie dans ce petit livre d'expliquer ce que sont les attentes des citoyens vis-à-vis des hommes politiques et la manière dont ils les perçoivent. Il tente également de mesurer l'influence des médias dans le choix des citoyens.

Sa conclusion est paradoxalement heureuse. Il explique que les Français savent faire la part de l'artifice de communication et de l'argument de fond. Ils savent que leur avenir passe par l'Europe. Ils savent aussi que la France doit se réformer pour garder son rang.

Alors que les hommes politiques se plaignent que les citoyens ne sont pas prêts à entendre les vérités qui fâchent, ce veilleur de l'opinion leur dit que c'est tout le contraire : foin des promesses non tenues, l'avenir est à ceux qui sauront parler vrai.

A l'heure où la démocratie d'opinion semble gagner des points, où la candidat le mieux placé de la gauche est celle qui souhaite, fût-il articificiel, cultiver un rapport direct avec les "experts du quotidien", Roland Cayrol, à force d'études qualitatives, assure que le choix de la vérité sera finalement le plus porteur.

Dire vrai pour gagner, voilà une révolution dans le monde politique !

 

Publié dans lectures

Commenter cet article

Vincedu35 17/08/2006 00:58

Je reviendrai lire.La beauté est notre alliée.  La poésie est un chemin. La sagesse ? Si elle pouvait être le moteur de ce monde ici et ailleurs... Moins de conneriesssss !!  Et la poésie de la vie  Partage photos paysages, la sagesse se découvre-t-elle au fond d'un regard, dans la strie d'une vieille pierre???  Je le pense en regardant certaines photos, certains portraits, certaines pierres anciennes...  Et la poésie est présente ...Viens voir. PARTAGES PHOTOS PAYSAGES AVIS SOCIETE SPORT EDUCATION coups de gueule --- Dernier sujet: N. SARKOZY LE TABAC ET LA DROGUE