Brasilia en photos

Publié le par sébastien

Dans le cadre de l'année du Brésil en France, la Maison des Amériques Latines expose deux photographes brésiliens qui, chacun à leur manière, ont travaillé sur la capitale Brasilia.

Le premier, Alberto Ferreira, photographie la construction de la ville au début des années 50. Ville nouvelle, construite en seulement 5 ans au milieu de nulle part, sous l'impulsion du Président Kubitschek et selon l'inspiration de Niemeyer. Ferreira est émerveillé par cette ville qui surgit de manière si rapide. Par la modernité des oeuvres. Et le labeur des ouvriers.

Les photos sont visibles ici.

Pour les connaisseurs, Ferreira est aussi l'auteur de la célèbre photo de la bicyclette de Pelé :

De son côté, Jair Lanes, jeune photographe né en 1967, photographie une autre Brasilia : une ville non pas détaillée au scalpel, mais ressentie, comme un objet lointain, indéfini, sans vie.

Les photographies sont accessibles ici.

La Brasilia de Ferreira est concrète, vivante, détaillée. Celle de Lanes est abstraite, lointaine, confuse. Une vision historique d'un côté qui s'attache à montrer, une vision artistique de l'autre qui suggère un ressenti. 50 ans séparent ces deux cycles. Le temps d'apprendre à vivre une ville.

Commenter cet article

Nicolas 10/08/2005 21:23

Merci pour ce blog où je prends beaucoup de plaisir à découvrir un peu plus le Brésil.