"Il m'aimait" de Christophe Tison

Publié le par sébastien

Lu "Il m'aimait" de Christophe Tison.

Christophe Tison est aujourd'hui journaliste à Canal +.

Enfant et jeune adolescent, il a été victime d'un oncle pédophile.

Celui-ci lui a fait subir, on l'imagine, les pires choses. Christophe Tison, s'il reste pudique, laisse deviner la violence des actes.

Le récit évite l'opposition facile du bien et du mal. La nuance est de mise. A la lecture, on comprend la difficulté de l'enfant à comprendre vraiment ce qui lui arrive, placé qu'il est devant ce qui lui paraît d'une formidable complexité. Comment comprendre le mal de l'acte de la nuit et la bonté des sentiments du jour ?

Cet oncle l'ouvre à la culture, aux arts et aux voyages. Et Christophe ne sait, compte tenu de l'indifférence de la famille vis-à-vis de cette relation qui finit presque par s'afficher, si tout cela est normal et si, lui-même, en refusant de se révolter, ne se rend pas coupable de ses propres souffrances.

Le titre de l'ouvrage, "Il m'aimait", sonne presque comme une excuse, une acceptation de la douleur, qui s'expliquerait par ce que Christophe pense être l'amour de l'autre.

Un livre qui provoque le malaise. Malaise devant l'enfant abusé, qui subit la violence du pervers, mais aussi l'indifférence de la famille.

Et grâce soit rendue aux femmes, qui les premières sauront vraiment aimer Christophe, et lui faire comprendre qu'aimer, ce n'est jamais contraindre.

Publié dans lectures

Commenter cet article

... 20/06/2007 11:35

J'ai lu ce livre il y a 2 ans, à l'époque j'avais 17 ans, j'ai beaucoup aimé ce livre et je trouve que Mr TISON raconte son histoire avec une telle intensité ,on ne peut se détacher de ce livre, je l'ai lu d'un trait, on peut comprendre tout ce qu'un petit garçon à pu subir et pourquoi aujourd'hui tant d'enfants se taisent de honte. J'espère que grâce à ce livre, Christophe Tison à pu remonter la pente et à pu faire son introspection et aujourd'hui est heureux, qu'il aime et qu'il est aimé d'un véritable amour et je pense que cet homme est très courageux pour avoir osé dire non et se sauver de sa propre vie. Cordialement. Margaux

une cousine 29/03/2007 17:16

cet homme qui a faire subir ces horreurs à Christophe,
n'est pas son oncle il ne fait pas parti de la famille
c'était un "ami" de ses parents

une cousine 29/03/2007 17:15

cet homme qui a faire subir ces horreurs à Christophe,
n\\\'est pas son oncle il ne fait pas parti de la famille
c\\\'était un "ami" de ses parents