Va, vis et deviens

Publié le par sébastien

Vu hier le film "Va, vis et deviens" de Radu Mihaileanu.

En 1984, les Etats-Unis et Israël organisent l'opération "Moïse" qui permettra à 4000 juifs éthiopiens de fuir la famine et la guerre pour la Terre sainte.

Parmi eux, un enfant de 9 ans à qui sa mère, chrétienne, exhorte de se faire passer pour juif pour se sauver : va, vis et deviens ! L'amour d'une mère qui va jusqu'au sacrifice de son enfant.

Celui qui s'appellera désormais Schlomo est accueilli par une famille française. Difficultés de l'intégration. Haine des extrêmistes pour ces Noirs qui ne sauraient être leurs égaux. Et là encore l'amour d'une mère de substitution pour panser les blessures du déracinement.

Comment vivre loin des siens et de sa terre. Comment vivre au contact de l'inconnu et de la haine.

Il y faut l'amour des mères et l'espérance des lendemains.

Pour moi, le plus beau film que j'ai vu cette année. Plein d'émotions, sans jamais être larmoyant, plein de scènes drôles et de phrases fortes, plein d'amour surtout.

Un film qui vous donne envie d'être meilleur.

72 Ko

Publié dans cinéma

Commenter cet article

M.E.L. 03/06/2005 16:45

Cher Sébastien,

Sur vos recommandations, je suis allé voir ce film (pas projeté dans beaucoup de salles, hélas). J'ai été très ému. C'est un beau film. Quelques longueurs, mais beucoup d'émotion et de tendresse. Tous les acteurs sont excellents.
Merci pour le conseil.
A bientôt par blogs interposés.

Jean-Yves 03/05/2005 20:09

Oh oui un film formidable