Touristes à Paris

Publié le par sébastien

J'ai fait la rencontre aujourd'hui d'un couple de retraités australiens. Ils sont en vacances à Paris pour 5 jours, avant de partir pour la Suisse, l'Italie et l'Espagne.

Au fil de la conversation, j'observe que trois choses les étonnent plus particulièrement dans la capitale :

- le nombre de gens de couleur d'abord : "dans certains quartiers, c'est presque la moitié !" ;

- la circulation dans Paris et, surtout, la manière avec laquelle se garent les motards : "se garer sur un trottoir vaudrait une amende de 500 euros à un motard australien !" ;

- le fait que les gens fument à l'extérieur sans restriction : en Australie, il y a des "restricted areas", y compris à l'extérieur.

Ils regrettent aussi, comme moi d'ailleurs, les graffitis sur la Colonne de Juillet, place de la Bastille. Je leur explique que la Techno parade s'est tenue ce weekend. A leurs yeux, ce n'est sûrement pas une explication satisfaisante : seuls des dégénérés peuvent faire ça !

Je ne sais si ces Australiens représentent l'impression générale des touristes à Paris.

Mais leur regard est précieux. Là où beaucoup s'inquiètent du fait que la police renforce chaque jour son contrôle sur nos comportements, ils ont davantage l'impression, en ce qui les concerne, d'un laisser aller !

 

Publié dans my life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
c génial ces échanges culturelles...
Répondre