L'Europe des drapeaux

Publié le par sébastien

Durant ces vacances, j'ai été amené à passer 5 jours à Lisbonne et 5 autres à Zurich.

Evidemment, les deux villes ne se ressemblent guère et les pays non plus.

Mais un point commun m'a cependant surpris : il y a des drapeaux nationaux partout.

A Lisbonne, dans le moindre quartier, y compris dans les banlieux les plus reculées et les quartiers les moins favorisés, foisonnent aux balcons et derrière les vitres nombre de tissus aux couleurs nationales.

A Zurich, même si la quantité est moindre, on ne peut s'empêcher de se retourner à la vue de jardins où, là encore, sont tendues fièrement les couleurs du pays.

Est-ce là une tradition qui m'avait jusqu'à présent échappé ou un renouveau patriotique qui concerne toute l'Europe et dont les votes aux derniers référendums, ou la progression des partis extrémistes dans certains pays, seraient les premiers symptômes ?

En France, une famille qui déciderait de décorer de la sorte l'extérieur de sa maison serait aussitôt cataloguée comme militante du front national, ou alors, seule explication crédible, la France aurait gagné la veille la coupe du monde ! Au Portugal et en Suisse, ce décorum paraît, en revanche, presque ordinaire. 

Pour ceux qui ont eu la chance de se déplacer cet été hors de nos frontières, avez-vous ressenti cette même impression ?

 

Publié dans voyages

Commenter cet article

Ana 26/06/2007 19:49

Bonjour!
par hasard jai vu votre message.. je peux vous garantir que pour Lisbonne il n'existe aucune tradition de ce type. Les drapeux que vous avez vous sont dus au.. FOOT! lors du dernier Euro, un etudiant a lance l'idee de mettre des drapeaux aux fenetres quand l'equipe de chaque pais jouait. voila.. et elles sont encore la souvent par paresse des gens....
rien a voir avec la politique.
voila!
Ana