Percutant

Publié le par sébastien

Deux statistiques simples, faciles à se rappeler, et qui invitent à tout sauf à l'acceptation du monde tel qu'il va. Je la tire de l'article de Jérémy Rifkin, "I have a dream", dans le Nouvel Observateur de mercredi dernier :

- la fortune globale des 356 familles les plus riches du monde dépasse le revenu annuel total de 40% des habitants de la planète ;

- celle des trois foyers les plus riches (Bill Gates, warren Buffet et la famille walton, propriétaire des magasins Wal-Mart), le revenu annuel total des 940 millions de personnes les plus pauvres.

Cette dernière stat est hallucinante.

Que pouvons-nous faire devant le spectacle de cette inégalité ?

Publié dans politique-monde

Commenter cet article

Alexandre 20/06/2005 14:56

Pardon je m'ai trompé... pas pour 940 millions de personnes, mais pour près de 3 milliards de personnes...
Où avais-je la tête ?!!!

Alexandre 20/06/2005 14:54

Réponse à la question de CDP :
ils doubleraient leur salaire pendant 1 an !

Même si pour toi, ça remprésente des clopinettes, pour 940 millions de personne sur cette planète, c'est UN AN de revenus, et c'est donc énorme.

Au passage, la postue "néo-nihiliste" du genre "c'est un faux problème, ça changerait pas grand chose et faut changer tout le système..." est dangereuse, car, at the end of the day, elle est profondément immobiliste.

Alors que les petits ruisseaux...

sébastien 20/06/2005 11:03

CDP,

Si je te comprends bien, les pauvres sont tellement nombreux que cela ne sert à rien de répartir un peu mieux la richesse des quelques-uns qui sont très fortunés.

Trop géniale ton idée ! D'ailleurs, je propose qu'on supprime les improductifs. Ils servent à rien ces incompétents. Pourquoi les garder ?

CDP 18/06/2005 21:47

La vraie question n'est elle pas la suivante: de combien s'enrichiront les 40% les plus pauvres de la planète si on leur distribue la fortune des 356 les plus riches ?
Le reste n'est que jalousie, frustration et impuissance.