Plaisir et colères du jour

Publié le par sébastien

La lecture des dépêches AFP apporte son lot d'émotions.

Aujourd'hui, deux colères :

1) La Cour suprême américaine qui interdit l'utilisation de la marijuana dans les traitements médicaux.

On connaît pourtant les vertus médicales de ces plantes. Elles sont régulièrement utilisées, en particulier pour les malades du sida.

En interdisant ces produits, la Cour supprime des traitements qui ont le mérite de réduire la souffrance de certains patients.

Pour la Cour, de tels traitements favorisent la mise en place d'un marché dont on aurait du mal à maîtriser les effets pervers.

Je trouve curieux qu'un Etat comme l'Amérique puisse ne pas concevoir de mécanismes qui assurent la diffusion de ces produits sans craindre leur exploitation criminelle. Douter à ce point de son propre peuple, voilà un sentiment auquel nous n'étions pas habitués de leur part ! Y aurait-il des convictions cachées derrière de tels prétextes, qui valideraient par exemple les discours conservateurs de l'Administration en place ? Je ne voudrais pas y croire !

Avez-vous un avis sur le sujet ?

2) Ariel Sharon qui affirme "que Jérusalem est à nous pour l'éternité".

La poursuite de la construction de colonies, au mépris des dispositions de la feuille de route, et l'annexion de certains territoires en Cisjordanie par le biais du tracé, défini unilatéralement, du "mur de sécurité" laissent présager des négociations finales difficiles pour les Palestiniens, placés devant multitude de faits accomplis.

En quittant Gaza, Sharon doit donner des gages. Faut-il pour autant prendre le risque, de la sorte, de nourrir les discours les plus extrémistes du camp d'en face ?

3) Enfin, une satisfaction : le rapport du CIO sur les différentes candidatures pour l'organisation des JO de 2012.

Paris semble avoir un léger avantage sur ses concurrents. Souhaitons que ça aille au bout !

Publié dans politique-monde

Commenter cet article