Royal et le mariage gay

Publié le par sébastien

Royal était l'invitée la semaine dernière de RTL où, durant une demi heure, elle a répondu aux questions des auditeurs.

L'un d'entre eux lui a demandé sa position à l'égard du mariage homo.

Il est vrai qu'une clarification s'impose. Longtemps, elle s'est opposée au mariage homo en raison de ses convictions sur la famille. Puis, plus récemment, elle s'est montrée plus ouverte, rappelant que le mariage gay et l'homoparentalité étaient dans le projet socialiste. Qu'en est-il de sa position aujourd'hui ?

Sur cette question, comme sur d'autres sujets, le discours de Royal n'est pas clair, car il vise à rassembler le plus large possible.

A l'auditeur qui lui posait la question, elle a dit, certes, qu'elle faisait sien le projet socialiste, donc le mariage gay et l'homoparentalité. Mais d'ajouter aussitôt qu'il ne fallait heurter aucune conscience et qu'il fallait prendre le temps de convaincre les sceptiques.

Cette position est confuse et, par conséquent, dangereuse. Ce n'est pas un sujet où l'on convaincra tout le monde. Comme pour la peine de mort, c'est un sujet qui fait d'abord appel à une conviction : l'égalité des droits quelle que soit son orientation sexuelle. A cette conviction s'oppose une autre conviction : la supériorité du modèle familial "classique". Réconcilier les deux, c'est faire le pari du mariage entre la carpe et le lapin.

En posant des conditions à la mise en oeuvre du mariage gay et à l'homoparentalité, Royal prépare le terrain d'une retraite en basse campagne devant les lobbys qui s'y opposent. Elle laisse la porte ouverte soit au renoncement, dès lors qu'elle considèrera valables les oppositions des traditionnalistes, soit au mariage light, tel que proposé par Sarkozy, qui prendra la forme d'un PACS amélioré.

Je prends le pari que si Royal est élue, le mariage gay ne sera pas parmi ses premières réformes, il sera surtout renvoyé aux calendes grecques. Tout dans son discours, fait de circonvolutions et de mises en garde, amène à le craindre.

Publié dans Politique-France

Commenter cet article

xpmb 09/10/2006 00:51

Désolé pour le "Hors sujet", mais il est important que cette vidéo circule un peu
 
Nicolas S.envoyé par Clodak


Faite tourner aussi au maximum cette vidéo si vous le jugez utile.

DID 24/09/2006 11:59

comment voulez-vous demander une position claire à une femme politique sur la famille alors que celle-ci n'est même pas mariée.
Vous vous trompez d'interlocutrice l'ami

ousi 22/09/2006 19:33

je suis bien d’accord avec toi : même si la miss est élue, il faudra quelque temps pour qu’on reparle de mariage pour tous (Jospin nous a montré, avec ce minable second tour pour adopter le PACS, qu’un politique contraint n’est pas très gaillard ...) Je ne doute pas que quelques gay pride musclées sauront lui rappeler ses promesses ......

Olivier Autissier 20/09/2006 09:41

Bonjour. Il n'y a hélas pas que sur ce point que la dame n'est pas claire.