Vous n'aimez pas les néoconservateurs ? Votez oui !

Publié le par sébastien

Heritage Foundation, un think tank américain qui promeut les idées néoconservatrices, se prononce pour le non au traité.

Celui-ci serait contraire aux intérêts américains en tant qu'il permettrait d'aller progressivement vers une intégration de la politique étrangère européenne.

Un avis à prendre en compte ...

Publié dans Politique-Europe

Commenter cet article

sebastien 15/04/2005 17:27

Merci beaucoup M.E.L pour votre commentaire qui me fait énormément plaisir.

A mon tour de vous faire part de mon admiration devant votre capacité à trouver quotidiennement des sujets divers que vous traitez toujours avec clarté et profondeur.

Concernant l'article du Heritage Foundation, il ne semble pas avoir été repris et analysé dans les publications récentes.

Toutefois, l'un des deux auteurs de l'article, John Hulsman, avait déjà commis un papier assez virulent dans "courrier International", qui n'est malheureusement accessible que si l'on est abonné (http://www.courrierint.com/article.asp?obj_id=4799&provenance=hebdo). Le titre était révélateur du propos : "comment empêcher l'Europe unie de nuire" !

L'idée est la même : il faut que l'Europe s'élargisse mais éviter que la politique étrangère en son sein ne s'approfondisse. C'est le pari de la dilution de la politique avec l'élargissement du marché.

Et, pour lui, la Constitution est une menace : elle offre des moyens d'intégration de la politique étrangère, contraire aux intérêts américains.

Là, en somme, où certains déplorent que le futur ministre européen des affaires étrangères ne soit qu'une institution sans pouvoir, Hulsman, lui, considère que ce sont déjà là des promesses d'intégration qu'il faut à tout prix éviter.

M.E.L. 15/04/2005 14:59

Sébastien,

Pouvez-vous me donner les coordonnées d’une publication qui mentionne cette position négative du Heritage Foundation. J’aimerais beaucoup en lire l’argumentation. Cela doit être intéressant (à rebours, bien sûr).

PS J’en profite pour vous dire que votre blog est très bien fait, toujours très intéressant. Il y a « sur le marché » de plus en plus de blogs. Beaucoup sont pauvres en contenu. Le vôtre est très personnel et l’écriture préserve cette exigence de qualité qui marque votre respect pour l’internaute. Bravo.

M.E.L.

sebastien 15/04/2005 10:21

Non, tonio, c'est pas lui ! Peut-être est-ce la famille !

tonio 14/04/2005 20:50

AU risque de paraitre idiot, Miller, c le psy de Drucker ??
Si c'est lui, j'aime po trop trop :oS

sebastien 14/04/2005 11:56

Tu as raison, jean-yves, il est difficile de prendre en compte tous les avis.

Il y avait un papier intéressant du psychanalyste Miller dans Libé du 11 avril : http://www.liberation.fr/page.php?Article=288662

Au final, la décision n'est jamais une certitude. C'est toujours un pari.