Pourquoi la messe sur la télé publique ?

Publié le par sébastien

Nous sommes dans un Etat laïc.  C'est entendu. Toutes les religions sont autorisées. L'Etat n'en privilégie aucune.
Alors, pourquoi donc nous est-il permis d'assister chaque dimanche matin à une messe sur France 2, chaîne publique ?
Cela me paraît assez en contradiction avec le principe de laïcité. Ou alors, il faudrait enchaîner d'autres cérémonies religieuses, de confessions différentes, les unes après les autres, ce qui n'est pas le cas.
Que la chaîne France 2 continue de faire, comme elle le fait très bien, des émissions sur l'histoire des religions me paraît, pour le coup, tout à fait conforme à sa mission de service public. Elle le fait très bien.
Mais qu'elle diffuse une messe marque une préférence, puisqu'il ne sagit plus de commenter une histoire, des textes ou la vie de personnages, mais de diffuser une pratique. Ce faisant, la neutralité de l'Etat n'est-elle pas remise en cause ?
Si, de surcroît, comme je le pense, cette diffusion correspond à une obligation fixée par le cahier des charges de l'Etat, alors, pour le coup, le lien entre la préférence affichée et la politique publique est évident, et, donc, le principe de laïcité, encore plus vraisemblablement remis en cause.
Je m'étonne que les esprits zélés qui essaient d'avancer leurs pions pour voir jusqu'où ils peuvent aller dans la définition d'accommodements raisonnables avec l'Etat ne se soient point alarmés de cette question  ... !

Commenter cet article

gaeldo 23/08/2009 21:07

Je suis tout a fait d'accord la redevance TV il n'y a pas que des fidels de la messe qui la regarde. Et d'ailleur si je pratiquais je ne regarderai pas la messe le dimanche deriere mon ecran TV, je me m'éplacerais directement à l'église de la ville. Mais je voulais savoir si pour les match de foot la télé paye des droit de difusion... Pour redifusé "en direct" la messe d'une ville paye t'il des droit de difusion et font t'il signer chaque fidels y figurant un contrat d'autorisation pour difuser son visage en direct ?