Quand la France veut armer une dictature ...

Publié le par sébastien

Depuis plusieurs mois, la France plaide pour la levée de l'embargo sur les armes à destination de la Chine.

Cet embargo avait été adopté à la suite des évènements de Tienanmen, qui dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 avaient coûté la vie à plus de 5000 étudiants.

Désormais, la France estime que de l'eau a coulé sous les ponts. Il serait temps de lever l'embargo. Les partenaires européens seraient, semble-t-il, prêts à nous suivre.

Les Etats-Unis, de leur côté, mettent en garde. Armer la Chine revient à déséquilibrer les forces en présence de chaque côté du détroit de Formose, au détriment de Taïwan.

Mais, plus que tout, rien n'explique un tel revirement. La dictature s'est-elle assouplie ? Moins que jamais. Les dissidents sont emprisonnés. Le PC est toujours l'unique parti. Il n'y a pas d'élections libres, pas plus que de presse indépendante.

La France a-t-elle donc à ce point besoin de devises qu'elle doive, à nouveau, s'opposer aux Etats-unis, pour le compte d'une dictature en mal d'armements ?

Publié dans coups de gueule

Commenter cet article

AL1 07/03/2005 09:40

Hi Séb. Bien évidemment la France doit abandonner l'idée de vendre des armes à la Chine (mais peut-on s'opposer au lobby de l'armement et aux politiques ?)... Bien évidemment tant que la Chine n'est pas une véritable démocratie il faut éviter de commercer avec elle (mais peut-on s'opposer au lobbies du libéralisme et de la mondialisation ?)... L'ultimatum des J.O. de Pékin en 2008 pour une Chine plus ouverte, pour des Chinois plus libres est déjà une belle utopie...
Par contre pour le coté pro-Am de ton article (?), je crois que les Yankees n'ont pas de leçon à donner quant à la démocratie et à la vente d'armes, avec eux c'est "faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais". J'aime les US pour les paysages, le rêve américain, etc... mais désolé je hais la Busherie et les 50% d'Américains qui vont avec...