Insupportable

Publié le par sébastien

Un témoignage émouvant ce matin dans Libération : Bruno L. raconte son séjour de six mois en prison en Tunisie pour délit d'homosexualité. La violence des co-détenus, la promiscuité, la saleté, la faim, des procès à l'emporte-pièce, la fabrication des preuves ...

Et surtout, le plus terrible, l'absence de la diplomatie française : la seule visite d'une assistante sociale, désemparée et inefficace.

Combien de Français subissent le même sort en-dehors de nos frontières ? Il y a ce pauvre Michaël Blanc détenu en Indonésie depuis plus de 5 ans pour possession de cannabis et qui nie en bloc. Son visage creusé de fatigue. Sa pauvre mère qui l'accompagne comme elle peut dans cet enfer. Et, là encore, l'absence des autorités françaises.

Faut-il donc que notre pays soit devenu terriblement faible pour laisser certains de nos compatriotes ainsi sur le carreau ? Ou, c'est encore pire, que nos Chancelleries soient bien peureuses pour ne rien tenter si, d'aventure, elles avaient la capacité de le faire.

Ce matin, j'ai vraiment honte. Honte de notre faiblesse, ou ce qui serait plus grave, de l'absence d'honneur de certains de nos hauts fonctionnaires expatriés.

Publié dans coups de gueule

Commenter cet article

christophe 11/01/2006 21:38

Tout d'abord, quelques mots pour te signifier la plaisir que j'ai eu à découvrir ton blog ! Même si je ne partage pas tes opinions, je m'incline et j'aimerais rencontrer un peu plus de tes qualités parmi les miens !
Sinon,, je ne peux que te rejoindre quand à la démission caractérisée de nos Chancelleries, en particulier devant cette affaire de Français incarcéré pour homosexualité ! J'ai lu comme toi cet article dans Libé avec effroi, colère et indignation ! Nous pouvons effectivement avoir honte de cette dégradation ! Comme nous pouvons effectivement nous pose de sérieuses questions quand à la position de la France sur l'échiquier diplomatique international.
Encore beaucoup de réussite dans ce blog.
Christophe

Jean-Luc Romero 24/12/2005 18:17

Malgré cette actu, je voulais te souhaiter un joyeux Noël.
Amitiés.