Contre le "Beautiful Megastore"

Publié le par sébastien

Virgin a créé fin 2002 un rayon exclusivement gay et lesbien dans son magasin situé au Carrousel du Louvre. Il s'appelle "My beautiful Megastore", en hommage probablement au très beau film de Stephen Frears "My beautiful laundrette".

Je l'ai découvert récemment.

Plus que d'un rayon, il s'agit en réalité d'une véritable boutique avec sa propre enseigne et sa propre organisation. Elle est située à l'entrée du Mégastore, mais il est clair qu'elle n'en fait pas partie : on y accède par une entrée qui lui est propre. Le "beautiful Megastore" n'est pas un rayon, parmi d'autres, du Megastore. C'est un "autre" magasin situé à proximité.

Cette présentation me navre.

Pour moi, l'homosexualité est d'abord une sexualité. L'amour entre personnes de même sexe est d'abord un amour au sens large.

Si je suis en faveur du mariage gay, c'est justement dans l'espoir que nous soyons tous perçus de la même manière. Pour éviter que les couples de même sexe vivent "à côté" des autres, avec des règles qui leur seraient propres, mais au contraire "avec" les autres, selon des règles identiques.

Je préfère mille fois un magasin qui regroupe tous types de films, de musiques ou de livres, à un magasin éclaté en rayons identitaires. Demain, un magasin spécifique pour les Blacks ? Pour les Juifs ?

Il est vrai que l'Homme est multiple, qu'il est riche de ses diverses identités. Mais avant tout il est Homme. Il appartient à un ensemble, l'humanité, qui partage les mêmes besoins.

Attention, je ne suis pas contre les médias identitaires (Radio FG, Pink TV, ...). Ces médias défendent une identité. Ils ont été créés dans ce but. Ils se revendiquent comme tels. Et je trouve ça très bien.

L'analyse est différente pour les marques généralistes, telles Virgin. Leur objet n'est pas de vendre "tel" type de produits mais "tous" types de produits. Et, en tant que gay, je n'ai pas envie qu'une marque généraliste me distingue de ses autres clients. Ce n'est pas son rôle, et ce n'est pas mon désir.

Vivre "avec" les autres, oui, vivre "à côté" des autres, non !

La communion des hommes, plutôt que la communication des marques !

Et vous, pour ou contre le concept "My beautiful Megastore" ?

 

 

Publié dans vie gay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je suis ok avec les posts d'AL1 et JY.ALT - je n'achète pas en fonction de mes préfèrencs sexuelles !
Répondre
P
Pour revenir sur le début de l'article, lors de l'ouverture du "My beautiful Megastore" c'était effectivement un rayon, qui se trouvait dans le virgin en entrant à droite dans le coin (maintenant c'est une cabine téléphonique rouge).<br /> C'est plusb tard (quand ?) que ce rayon a été sorti du virgin pour finir dans la petite boutique actuelle.
Répondre
S
C'est certainement, jean-yves tu as raison, une stratégie commerciale. Je remarque d'ailleurs que ce format n'a pas été copié en province. Je serais curieux de savoir, parmi les gays, combien approuvent cette stratégie et combien la déplorent.<br /> <br /> Moi-aussi, AL1, je me refuse à acheter dans ce virgin !
Répondre
A
Là encore d'accord avec vous Séb. et J.Y., je partage votre avis et vos commentaires. Sommes-nous si différents, à ce point qu'il faille (qu'on nous impose) des rayons ou des magasins étiquetés "homo" ? Je dis non et heureusement je me considère comme un client parmi d'autres lorsque j'entre dans un magasin ou un lieu public... Je pense donc éviter le Mister Branson's "Beautiful Mégastore" lors de mon prochain passage au Louvre...
Répondre
J
Je pense qu'il s'agit plus d'une "stratégie" commerciale sans réelle réflexion théorique derrière. Je serais curieux de voir les produits qu'ils ont sélectionnés dans cette "boutique".<br /> D'accord avec le contenu de ton article. Un tel lieu laisserait à penser aussi que tous les homosexuels se ressembleraient... étrange idée qui révèle une analyse sociologique douteuse... heureusement qu'on ne peut catégoriser unilatéralement les êtres humains que ce soit à partir de la sexualité ou d'autres critères..
Répondre