Sanctionner Vanneste

Publié le par sébastien

Je m'étais déjà ému dans une précédente note des propos tenus par le député UMP Christian Vanneste, d'abord au Palais-Bourbon, puis dans la presse quotidienne régionale.

Selon lui, l'hétérosexualité serait "supérieure" à l'homosexualité, les homosexuels auraient un "comportement sectaire" et l'homosexualité constituerait une "menace pour l'humanité".

Assigné en justice par 3 associations (le SNEG, Act-up, SOS homophobie), le député n'a rien regretté. Au contraire, il justifie ses propos : ne pouvant se reproduire, les homosexuels font peser une menace sur la continuité de l'espèce.

Tout cela prêterait à sourire, si ce n'était pas sérieux. C'est sérieux, parce que ce sont des propos de cette nature qui provoquent le mal-être des jeunes adolescents qui découvrent leur homosexualité. Convaincus de vivre dans une société qui les exclut, ils n'ont souvent, à leur yeux, d'autre choix que la dissimulation ou le suicide.

Quelle est donc cette idéologie qui reconnaît une valeur supérieure aux seuls couples qui procréent ? Quelle est donc cette hiérarchie des valeurs qui exclut des êtres, non pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils sont ?

Et si, demain, M. Vanneste, on décidait que les postes à responsabilité, comme celui d'élu de la République, par exemple, devaient revenir aux seules intelligences supérieures, au motif que ce sont des fonctions sérieuses qui appellent des connaissances solides ? Nul doute que vous souffririez de cette exclusion, que vous revendiqueriez une égalité de traitement, et que vous vous révolteriez contre une hiérarchie des êtres, fondée non sur le mérite, mais sur la naissance. Et vous auriez raison.

C'est la force d'une société que de reconnaître l'ensemble des siens, quels qu'ils soient. L'égalité n'est pas un vain mot, elle n'est pas réservée à une partie seulement de la communauté nationale. Quand on commence à hiérarchiser les êtres en fonction de ce qui les constitue de par la naissance, cela rappelle les pires heures de l'Histoire. 

Espérons que la justice se montrera à la hauteur de sa charge.

Publié dans coups de gueule

Commenter cet article

lux 15/12/2005 16:44

Bonjour, je viens de créer mon blog et je vous en donne la présentation :
Le Blog 33.royaliste.com est un blog ouvertement Royaliste et Catholique et proposant des articles d'actualité présentant le Monarchisme et ses solutions face aux problèmes de la société française d'aujourd'hui.
Et en voici l'adresse :
http://33.royaliste.com.over-blog.com/
Cordialement, Lux

Jean-Yves 15/12/2005 10:54

D'accord avec ce que tu dis. Nous verrons le 24 janvier ce que la justice a décidé.