Bonjour !

Au départ, j'ai créé ce blog pour diffuser un papier de ma composition qui m'était cher : ma réponse à Lionel Jospin sur la question du mariage gay (article du 25 novembre 2004).

Ce site me permet à présent de faire part de mes remarques sur des sujets variés, principalement sur l'actualité et la politique.

J'espère que cet outil me permettra d'avoir des contacts et des débats intéressants avec d'autres bloggers. Bonne lecture !

Pour m'écrire : sebo75@hotmail.com

 

Vendredi 18 février 2005

Dieudonné refait parler de lui. Lors d'une conférence de presse à Alger, il a multiplié les propos antisémites qui pourraient bien, cette fois, tomber sous le coup de la loi.

Cette manière de se poser en victime, cette façon d'exister par le happening médiatique, voilà qui me fait penser aux usages d'un autre promoteur de la haine raciale. Dieudonné et Le Pen, le même discours, les mêmes techniques.

La tragédie du peuple noir, qu'il faut reconnaître, n'autorise pas à minimiser celle du peuple juif.

Que la justice passe. Que les médias cessent de faire leur miel de ces propos scandaleux. Et que Dieudonné retrouve la raison et les textes qui, à une certaine époque, me faisaient vraiment rire.

par sébastien publié dans : coups de gueule
ajouter un commentaire commentaires (7)    créer un trackback recommander
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Encore une fois, Dieudonné fait parler de lui... Je dis "pour ne pas changer"... Encore une fois la presse relate des propos tenus par l'humoriste... Là je dis "trop c'est trop, suffit !". Pourquoi faire ses choux gras d'une information qui au contraire devrait être contenue sinon tue ? Tout comme J.M. Le Pen, plus on parle de lui, plus il en fait et plus on l'assoit comme quelqu'un d'incontournable. On lui offre une tribune et les quelques centaines d'Algériens ayant assisté au délire de Dieudonné deviennent d'un coup des milliers (des millions) de lecteurs, d'auditeurs, de téléspectateurs. C'est à l'image de la profanation des cimetières, en parler a poussé d'autres détraqués à agir et à imiter ce qu'ils ont vu en long et en large à la TV. Il ne faut ignorer de tels propos, de tels actes, au contraire il faut les sanctionner mais arrêtons de faire de la publicité pour ces gens qui n'en valent pas la peine.
commentaire n° : 1 posté par : AL1 (site web) le: 18/02/2005 17:50:07
Complètement d'accord avec toi, al1. D'ailleurs, j'ai l'impression que les médias n'en font pas un pataquès cette fois-ci.
commentaire n° : 2 posté par : sebastien (site web) le: 21/02/2005 14:39:01
Dieudonné n'est pas anti-sémite.
la liberté d'expression passe avant tout, en particulier le droit de critiquer les horreurs israéliennes ne saurait s'incliner devant la mémoire de la shoah. ce sont deux choses indépendantes.

La pornographie mémorielle....

Et alors, vous avez quelque choses contre la,pornographie ?
Ici peut-être, Dieudonné déconne, pas contre la shoah, mais contre la pornographie.

Alles les homos bon teints, laissez les convenances et n'oubliez pas l'essentiel.
commentaire n° : 3 posté par : jcm le: 01/03/2005 22:06:16

Jcm,

Je pense comme vous qu'on a le droit de critiquer le gouvernement israëlien sans se faire taxer d'antisémitisme. Cela fait partie effectivement de la liberté d'expression. Et je suis loin, pour ma part, de soutenir l'action d'ariel Sharon.

En revanche, l'antisémitisme n'est pas une opinion. C'est un délit, puni par la loi. Et les propos de Dieudonné devraient, à mon sens, tomber sous le coup de cette dernière. Laissons la justice se prononcer.

Enfin, je te rassure, je n'ai rien contre la pornographie. Si tu as pris le temps de naviguer un peu sur ce blog, ce dont je te remercie, tu auras compris que je défends la liberté, toutes les libertés.

Bref, cela dût-il te navrer, je ne pense pas, cher hétéro bon teint, que nous soyons vraiment en désaccord !

commentaire n° : 4 posté par : sébastien (site web) le: 02/03/2005 09:18:33
Dieudonné n'a fait que reprendre des paroles d'une écrivaine juive, mais bien sûr dans la bouche d'un black, ça fait forcément antisémite!!
Cette écrivaine a voulu mettre en avant le côté surenchère des commémorations de la Shoah, qui se multiplient bien souvent à tort et à travers que tout l'monde s'approprie, et donne une mauvaise image inhérente à une victimisation à outrance et ds laquelle aiment à se complaire bon nombre de juifs!!
Il n'est en auncun cas question de nier l'HORREUR de la Shoah, des gens st morts dans d'atroces souffrances victimes indubitables de la barbarie hitlérienne!! Et je trouve normale qu'un devoir de mémoire soit entrenu!!
Mais fait on tout ce tapage pour les Russes massacrés par milliers à la mèm époque!!
Fait on tout ce tapage pour le génocide qu'ont souffert des milliers de tziganes eux aussi!!
Quand le zimbabwéen ou l'somalien voit ses frères mourrir ds l'indifférence des médias international, dans l'indifférence du monde qui l'entoure et que en contrepartie les morts ds la tragédie du 11 septembre ont fait l'objet d'un matraquage médiatique!!
Dieudonné a voulu mettre en exergue la négation et parfopis le révisionnisme de l'ETAT francais vis a vis de l'esclavage!!
A l'école notre histoire est NIée!! On nous apprends que nos ancètres sont astérix et obélix!!
L'etat francais n'a que très récemment reconnu l'esclavage comme crime contr l'humanité parce q'une politique guyanaise s'est battu pour pendant de longues années!!
Ds un texte de loi ou l'etat francais ne fait a aucun moment ces excuses pour Le MAL encore présent ds bon nombre de colonies qu'ils ont dépouillés de toute richess (en Afrique notamment) en les laissant aujourd'hui crevés ds l'indifférence totale!!
Un texte de loi qui ne reconnait NI victimes NI bourreaux!!
Aujourd'hui le constat est fait que notre histoire d'esclaves EST NIé et bon nombre de jeunes ne la connaissent mèm pô!! Du coup se crée un pb d'identité, une souffrance encor présente pour des gens a qui on n'a jms su dire pardon en faisant simplement profil bas!! BleSs
commentaire n° : 5 posté par : M a K i A (site web) le: 19/03/2005 14:12:17
Je suis tout à fait d'accord avec MAKIA. Par principe il est très rare que je me plaigne, je ne sais pas si les morts ont besoins de tous ses médias pour rester dans les mémoires, en fait ça fini par lasser les gens.
Je suis dans une école dans laquelle on étudie la Shoah en histoire, on lit deux livres par an sur la guerre de 40/45, je crois que je ne vais pas oublier mais je trouve très triste qu'il fallu se documenter pour savoir qu'il n y a pas eu QUE des juifs massacrés lors de ce génocide.
Alors on ne peut pas fermer les yeux sur l'injustice de la mémoire, je ne suis pas portée sur le nombre " un seul être vous manque et tout est dépeuplé", mais on doit aussi se rappeler qu'il y avaient les homosexuels, les handicapés, les noirs, les jaunes, enfin tout ce qui n'était conforme à la race arienne et y'avait pas que les Juifs qui n'étaient pas " blond aux yeux bleus".
Je trouve quand même dément qu'il y ait une sorte de privilège de la mémoire. Je pense qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui et je pense que la polémique a tout de même aidé beaucoup à ce jugement sur l'humour incorrect.
Et puis dans ton blog tu acceptes qu'on reprenne des meufs sur une scène de la Bible, c'est un peu se moquer du monde d'être beaucoup plus d'accord sur un certain art et pas sur un autre qui d’une certaine manière se moque d’une certaine forme de la dérive et non de la religion.

commentaire n° : 6 posté par : Dram's (site web) le: 27/07/2005 21:49:52
Je ne suis pas en France actuellement, donc je n'ai pas entendu parler des nouveaux débordements de M. Dieudoné.

Cependant je partage le point de vue présenté par Makia et Dram's (sauf sur la fin de son post que je n'ai pas compris).
Le peuple juif, plus de cinquante ans après les faits, continue d'être dans la pensée collective, l'unique victime de la Seconde Guerre Mondiale. Et ce qui me gène le plus, c'est que le gouvernement d'Israel et les Israéliens justifient leurs actions présentes en se faisant passer pour l'éternel victime de la haine extrémiste...
Victime d'un jour, victime toujours??
Les juifs (qui ont énormément souffert lors de la Shoah) se sont quand même vus attribuer comme "dédommagement", un Etat (Israel en l'occurence)!
Il n'y a pas eu, il me semble, un seul mètre-carré attribué aux homos, aux noirs, aux tziganes... D'ailleurs ces derniers continuent d'être discriminés, mais en silence et sans roquettes...

commentaire n° : 7 posté par : Cyril le: 22/08/2005 09:01:04

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Recherche

Blog : Consoles sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus